Quels sont les équipements de protection indispensables pour un agriculteur ?

Il n’est pas facile d’entretenir un champ de plantation, cela ne peut se faire qu’à l’aide d’équipement adéquat. À ce titre, ce sont des moyens assurant un haut degré de sécurité aux végétaux et particulièrement à l’agriculteur. Quels sont les équipements nécessaires à cet effet ?

Assurer la protection de la culture

Les produits phytosanitaires comme les pesticides sont nécessaires afin d’assurer une croissance maximale pour les plantes. Ce sont des produits utilisés contre les insectes, les parasites ou quelconque nuisibles pouvant affecter l’agriculture. L’usage de pesticide nécessite des équipements de protection individuelle (EPI), c’est le terme utilisé pour désigner les produits phytosanitaires, ou phytopharmaceutique que l’on utilise pour tout type d’agriculture. Ainsi un pesticide doit assurer une complète efficacité pendant une période courte. Cela a pour but de limiter la dispersion du produit dans l’environnement sachant que ce dernier présente à composition nocive pour la santé du manipulateur. À cet effet, le pesticide doit être utilisé avec précaution afin de protéger à la fois l’environnement et les personnes tout en garantissant une meilleure qualité des plantes. Certaines personnes arguent dans le sens que des substances inclues dans le pesticide, si utilisé fréquemment, causent une résistance aux antibiotiques utilisés. Cela implique une augmentation d’intensité de pesticide pour espérer avoir un bon résultat.

Effet sur la santé des agriculteurs

Ce produit est d’un degré de toxicité nocive qu’il faut assurer des mesures visant à assurer des protections pour l’agriculteur. Ainsi, selon l’OMS, il est entièrement possible qu’il explose, ou qu’une personne se suicide par empoisonnement. D’où la nécessité d’établir des normes pouvant réglementer son utilisation. Ainsi il est ordonné à l’agriculteur de mettre des uniformes de protections appelées aussi EPI. C’est un vêtement professionnel utilisé pour assurer des protections pour les produits phyto sanitaire.

Les risques d’intoxication

Si l’agriculteur ne se protège pas à l’aide d’un équipement de protection individuelle, il expose sa santé à de graves dangers. Ainsi, une intoxication survient après un effleurement direct avec le produit. Cela entraîne souvent des maladies infectieuses, ou bien des troubles digestifs comme les vomissements accompagnés de troubles physiques et neurologiques. Les intoxications chroniques se manifestent par des atteintes dermatologiques se manifestant par des rougeurs ou démangeaisons. D’ailleurs les pesticides exposent l’organisme à diverses troubles. Notamment celui du rythme cardiaque, du système respiratoire ainsi que les fonctions sexuelles. En effet, les effets nocifs arrivent même à atteindre un fœtus provoquant des avortements ou accouchements prématurés ainsi que des malformations congénitales.

Qu’est ce qu’un produit phytosanitaire ?
Les produits biologiques sont-ils plus sains pour les consommateurs ?