Qu’est-ce que l’engrais agricole ?

engrais agricole

Dans l'agriculture d'aujourd'hui, si l'on n'ajoute pas d'engrais chimiques ou d'engrais organiques, il est difficile d'obtenir des rendements élevés. Engrais, ils aident à combattre les maladies et à renforcer la croissance des plantes. Les engrais chimiques (ou minéraux) sont les plus utilisés en raison de leur rentabilité et le prix des engrais, mais s'ils sont mal utilisés, ils peuvent aussi être dangereux pour l'environnement.

Qu'est-ce que l'engrais ?

L'engrais est une matière organique ou minérale conçue pour fournir des éléments nutritifs aux plantes, aux plantations ou aux cultures céréalières. Elles comblent les lacunes, accélèrent ou stimulent la croissance, et le but ultime est d'augmenter considérablement la quantité ou la qualité de ces cultures. Les engrais sont des engrais utilisés pour améliorer les plantes, et les amendements sont des engrais qui agissent directement sur la structure du sol. La plupart du temps, les engrais organiques proviennent de déchets végétaux (compost, résidus verts, etc.) ou de déchets animaux (lisiers, fumiers, purins, etc.). Les engrais minéraux proviennent de l'industrie chimique et de potasse ou de l'exploitation des gisements de phosphate. De plus, même bien gérés, les engrais chimiques ne peuvent pas être totalement assimilés par des plantes, et les résidus restants peuvent polluer les nappes phréatiques. Cliquez sur www.comparateuragricole.com pour plus d’informations.

Les engrais naturels améliorent la fertilité des sols

Bien que les engrais chimiques puissent permettre aux plantes de pousser rapidement et d'avoir des effets immédiats, ils peuvent rapidement détruire le sol en tuant les micro-organismes vivant dans le sol. Par conséquent, les plantes deviennent dépendantes de leur apport et peuvent souffrir de carences. Par conséquent, il est nécessaire de bien compléter les autres soins des plantes et d'entrer dans un cercle vicieux. Les engrais naturels peuvent non seulement favoriser la croissance des plantes. Ils l'aident à s’agrandir de manière harmonieuse et sans défaut, équilibrée, dans tous les domaines, et pas seulement la production végétale. La plante est donc en meilleure santé, et surtout : son fruit est meilleur ! Ils ont un bien meilleur goût, et la raison est simple : par rapport aux engrais chimiques, cette plante absorbe plus de types d'éléments provenant des engrais naturels et bénéficie d'un sol fertile et vivant. Avec tarif engrais agricole mon cher. Stimuler la vie des micro-organismes. Par conséquent, le sol est plein de vitalité et fertile. Toute la structure du sol est améliorée et il n'est pas sensible à l'érosion. Le développement d'additifs favorise l'absorption de la matière organique par les plantes.

L'engrais dissoudra-t-il les agrégats du sol ?

Les recherches sont menées en continu sur des parcelles de maïs depuis 50 ans. Ils irriguent et cultivent constamment. Une partie des terres a été sélectionnée au hasard et a reçu 6 niveaux différents de nitrate d'ammonium et 3 niveaux différents de phosphate tout au long de la période. La concentration en carbone organique du sol de ces parcelles augmente progressivement. L'augmentation de l'apport d'azote entraîne un accroissement du carbone organique, variant en profondeur de 0 à 15 cm. D'autre part, en ajoutant du phosphore, la concentration de carbone organique dans le sol est augmentée jusqu'à une profondeur de 30 cm. Quant à la stabilité des agrégats dans le sol, elle diminue avec l'ajout de ces substances. Cela est particulièrement vrai lorsque le taux d'application d'azote et de phosphore est élevé. En l'absence de phosphore, l'ajout de 90 kg d'azote par hectare réduira de 1,5 fois le nombre d'agrégats stables. Cependant, cet effet est plus prononcé lorsque l'azote est combiné au phosphore. Par conséquent, lorsque 90 kg d'azote, 20 kg et 40 kg de phosphore par hectare ont été ajoutés, le nombre d'agrégats stables a été réduit de 2,1 et 2,5 fois, respectivement. Bien entendu, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer avec précision les effets de la pulvérisation. Certes, l'impact sur la stabilité des sols dépend aussi des facteurs climatiques, des méthodes engrais agricole et des types de cultures.

Quelles sont les particularités et engagements des engrais bio ?
Cultiver sans engrais est-ce possible ?

Plan du site