Pourquoi choisir l’agriculture biologique ?

agriculture biologique

Les produits agricoles sont des denrées qui ont un grand rôle dans l’alimentation humaine. Les différentes méthodes appliquées en agriculture ont chacune leurs atouts, mais peuvent avoir aussi des faiblesses. L’agriculture biologique présente de multiples avantages qui ne peuvent que séduire les consommateurs.

Une pratique qui préserve l’état de santé

Opter pour l’agriculture biologique signifie, en quelque sorte, préserver la santé de la population. Par cette pratique, il n’est pas nécessaire de manipuler des intrants chimiques pouvant être dangereux pour la santé. Les agriculteurs ne sont pas non plus exposés aux émanations que peuvent engendrer l’utilisation des intrants chimiques. En outre, les produits obtenus par ce mode d’exploitation agricole sont exempts de résidus chimiques et de matières toxiques. Or, on sait que l’ingestion d’éléments chimiques en une certaine proportion peut causer diverses maladies, notamment le cancer. La consommation de produits biologiques qui sont riches en valeur nutritive a, de même, des impacts positifs sur l’état de santé. Les viandes des animaux nourris avec des produits naturels bios sont également plus adaptées à l’alimentation humaine.

Enfin, l’agriculture biologique exclut toute utilisation d’organisme génétiquement modifié, Ogm, dans le choix des semences. Les consommateurs sont, ainsi, à l’abri des possibles effets de l’emploi d’Ogm dans l’agriculture. Les Ogm sont, en général, utilisés pour permettre à la plante de résister à divers pesticides.

Un mode d’exploitation qui respecte l’environnement

Choisir de pratiquer l’agriculture biologique est aussi un moyen utilisé pour protéger l’environnement. En effet, cette méthode naturelle de production, excluant l’emploi de produits chimiques, protège les eaux des sources et des rivières des contaminations. De même, l’utilisation de couverture végétale en agriculture bio est un outil pour lutter contre l’érosion et un moyen de fertilisation du sol. L’utilisation d’engrais organiques est également très avantageuse pour l’environnement. Les engrais chimiques employés de manière répétée peuvent provoquer un durcissement du sol. Ils rendent ainsi difficile l’infiltration des eaux de pluie dans le sol. En outre, l’agriculture biologique permet de préserver la biodiversité. En effet, ne pas utiliser des produits chimiques sert à protéger certaines espèces animales. Les pesticides peuvent, par exemple, avoir des conséquences sur la survie des abeilles. Or, les abeilles ont un rôle important dans la pollinisation de diverses plantes. Un labourage peu profond pratiqué est aussi une manière de conserver les microorganismes vivant en terre. Ne pas utiliser des produits chimiques en agriculture permet également d’économiser l’énergie et contribuer ainsi à la protection de l’environnement. Produire des engrais chimiques et des insecticides nécessite une utilisation conséquente d’énergie.

Une activité en plein essor

Un mode de production biologique est une activité qui a le vent en poupe. Sur le plan national et mondial, les demandes en produits biologiques ne cessent de s’accroître. Bien de consommateurs commencent de plus en plus à s’intéresser aux produits bios. Vu l’importance de la demande, les prix des produits sont nettement meilleurs. En outre, les producteurs sont plus autonomes par rapport à ceux qui utilisent les méthodes traditionnelles de production. En pratique, ils trouvent dans leur ferme les engrais organiques nécessaires à l’exploitation. De même, ils n’ont pas besoin de débourser une énorme somme d’argent pour acheter des intrants chimiques onéreux. Par ailleurs, l’agriculture biologique est une activité qui génère un nombre important d’emplois locaux. Les travailleurs produisent dans de meilleures conditions de travail. Ils œuvrent dans un environnement sain et ne sont pas en contact avec des éléments dangereux. Cependant, l’industrialisation progressive actuelle de la production biologique peut avoir des effets sur l’activité. Elle peut, par exemple, avoir des impacts sur la fixation des prix des différents produits bios. Elle peut également avoir des incidences sur le nombre de personnes à employer.

Les céréales, le bon élève de la Culture bio
Permaculture, agro-écologie, agriculture bio : les nuances

Plan du site