Zoom sur la tendance des drones agricoles : pour les cultivateurs connectés !

À part les équipements nécessaires tels que l’uniforme ou les traitements de plantes, une agriculture d’une grande envergure peut également profiter des évolutions technologiques. Ainsi, les agriculteurs utilisent des drones agricoles pour les besoins de ses plantations. Tout ce qui faut savoir à propos de ce drone est écrit dans cet article afin de vous aider à mieux gérer votre culture.

Qu’est-ce qu’un drone agricole ?

C’est un drone au service de l’agriculture ; un outil tendance pour nos amis agriculteurs qui veulent avoir une agronomie de précision. En effet, ces véhicules aériens commandés deviennent un must have des cultivateurs. Une hausse de la consommation agricole implique le recours à des outils permettant de faciliter la gestion des parcelles agricoles de grande surface. Généralement, la mission d’un drone ne tourne pas seulement autour de la vérification et de la surveillance, maïs il assiste également le cultivateur à effectuer des tâches d’entretien et de donner des informations reliées à la culture. En effet, une vue aérienne assurée par un drone agricole tel proposé par Ternoclic permet de voir avec précision les zones à traiter dans un champ et de procéder à des mesures d’indicateurs agronomiques depuis le ciel. C’est aussi l’outil idéal pour un éleveur ayant besoin de localiser les troupeaux égarés ou se trouvant dans des zones difficiles à accéder.

Quelles sont les missions d’un drone agricole ?

Tout d’abord, il est utile pour servir d’indicateurs agronomiques. Il effectue la visualisation et le scan des bactéries ou champignons se développant sur la plantation. Cela donne des informations d’une certaine précision. Puis en fonction de l’inspection visuelle effectuée, cet appareil permet de faire le calcul des doses d’engrais azotés nécessaires à l’aide de ses vues aériennes pertinentes. Il est également possible de piloter la fertilisation des cultures par drone. De ce fait, la machine possède un réglage qui consiste à faire disperse automatiquement les herbicides ou fertilisants. D’ailleurs il contient des buses de pulvérisation qui s’adapte parfaitement avec le produit à répandre.

Quelles sont les autres fonctionnalités ?

Le drone permet de visualiser les cultures spécifiquement déshydratées. L’irrigation de la surface de plantation est nécessaire pour prévenir les périodes de sécheresses, qui entraînent la mort de la culture. L’équipement présente une pléthore de capteurs, qui analysent et repère avec précision les cultures déshydratées. Si autrefois, la surveillance de surfaces cultivées se faisait avec une grande difficulté par les agriculteurs. Aujourd’hui, l’observation est possible même pour de vaste surface de plantation. D’ailleurs cela peut se faire en fonction des variations climatiques, tout en donnant une vue plus précise. De plus, il est utilisable 24/24 à n’importe quelle heure.
Qu’appelle-t-on agriculture 4.0 ?
Les robots agricoles autonomes pour diminuer la pénibilité de l’activité

Plan du site