La France est l’un des grands leaders de production en matière de maïs. La collecte de cette céréale définira l’exactitude de l’offre de production sur le marché. Il y a de ce fait des manières d’évaluer l’offre selon la demande des commerçants qui vont ensuite écouler le produit sur le marché. Le producteur doit connaître le prix pratiqué.
Le maïs, la céréale en hausse de production en France
Des milliers d’exploitations produisent du maïs semence et du maïs grain en France. En 2 ans déjà, des millions de maïs grains furent produits sur des grandes surfaces de million d’hectares. Actuellement, la France se place au deuxième rang comme étant la plus grande productrice de maïs grain en Europe. Quelques pourcentages de cette matière première débouchent en grande industrie dans l’alimentation des animaux, de l’amidonnerie et des usages industriels tels que la semoulerie et aussi l’éthanol. Le maïs doux, représente de son côté 2 fois la surface en hectares du maïs grain. La France est aussi la 2e productrice de maïs doux en Europe après la Hongrie. Ce produit est utilisé exclusivement pour l’alimentation de l’homme. Donc, la collecte de maïs grain nécessite une offre favorable et en accord avec sa production. Pour avoir des informations à ce sujet, allez sur comparateuragricole.com
L’analyse de l'offre et de la demande de la production de maïs
Généralement, le prix du maïs est dépendant des quantités données et des quantités recherchées. En théorie, lors d’une hausse des prix, les quantités recherchées sont en baisse alors que les quantités offertes peuvent augmenter longuement. Mais au niveau du prix, les deux éléments peuvent être sur le même pied d'égalité. Pour les denrées de base des maïs, la situation est assez compliquée. Les producteurs ne savent pas opérer une évaluation précise des quantités à produire pendant chaque saison. Or, ils pourraient réduire ou augmenter leur production en allégeant les engrais, et en changeant sans précision les superficies à emblaver. Dans certains cas, les prix des denrées sont influencés par des sources ayant un niveau plus globalisé. Il en est ainsi des aléas climatiques. Les quantités de maïs mises sur le marché sont donc dépendantes de quelques facteurs à savoir les volumes productifs, les besoins des producteurs, la faculté de stockage et les prix des maïs. La demande de maïs sur les marchés est aussi liée à quelques indices comme le prix, les demandes et le niveau de production.
L'offre de production de maïs : comment la détecter ?
Avec la récolte qui est finie et la collecte qui commence, les producteurs vont visualiser les quantités de maïs à vendre rapidement et les quantités qu’ils vont stocker. Pour réaliser de meilleurs gains, il faut attendre la saison de remontée des cours du maïs. Ce problème souligne deux précisions, trouver en priorité la quantité de céréales à vendre et le moment de la vente. Pour détecter l’offre idéale pour votre production de maïs lors de la collecte, vous devez prendre en considération deux grands faits à savoir le besoin en consommation pour une famille et le besoin en gains des producteurs. Quand les prix sont plus élevés, les producteurs veulent vendre à tout prix leur collecte et se réservent d'acheter les quantités utiles à la consommation familiale au fur et à mesure de leur besoin. L'encadreur agricole a alors le rôle de dissuader les producteurs de mettre sur le marché des maïs destinés à nourrir la famille, car c’est presque sûr que les prix vont augmenter. Dans les zones avec une grande insécurité alimentaire, les producteurs doivent conserver les quantités de maïs utiles pour couvrir les périodes de consommation familiale. Cependant, ils ont besoin d'argent lors de la collecte. De ce fait, ils doivent vendre une meilleure partie des maïs pendant une période définie et se trouvent après défavorisés lors de la négociation avec des commerçants qui vont en profiter. L’offre dépendra donc de la manière de décharger la production et dépend de la période de moisson. La moisson maïs 2020 s’avère actuellement avantageuse pour la France.