Qu’est ce qu’un produit phytosanitaire ?

Le traitement des produits issus de l’agronomie biologique ne se fait pas automatiquement par dame nature. Il nécessite l’utilisation de produit phytosanitaire afin d’assurer la santé des plantes. À ce titre il est intéressant de connaître comment ce produit soigne et prévient les plantes contre les maladies pouvant atteindre les organismes végétaux.

Le rôle des produits phytosanitaires

Ce sont des substances appelées aussi pesticides. Ils sont faits à partir de synthèses de molécules d’origine chimiques ou biologiques ( micro-organismes,  additifs chimiques, …). Certes, ce sont des produits phytosanitaires agricoles ayant pour mission de combattre les parasites qui entravent la culture. Ils permettent de protéger les végétaux à l’aide des substances actives minérales ou organiques. À ce titre, les plantations obtiennent un meilleur rendement car les composants phytosanitaires éliminent les insectes et les nuisibles ainsi que les bactéries pouvant affecter la croissance des plantes. Dans ces conditions, les végétaux peuvent assurer une croissance optimale car l’utilisation des pesticides facilite l’entretien de la plante tout en conservant des graines et des fruits de qualité.

Les types de pesticides

Tout d’abord, on distingue des produits phytosanitaires agricoles comme les herbicides. Ce dernier a pour vertu d’éloigner les plantations des mauvaises herbes agissant en tant que parasites végétaux. Puis il y a les fongicides qui servent à tuer les variétés de champignons ou de parasites de plantes. Entre autres, il y a aussi ce qu’on appelle insecticides, qui sont plus toxiques et qui visent à tuer tous les nuisibles de la plante. Ce type de pesticide assure une meilleure croissante à la plantation car il tue les larves et leurs œufs en moins d’une journée seulement. Les biocides sont des variantes de pesticides s’utilisant pour procurer des soins aux animaux ou aux hommes. Ce sont des produits entièrement différents des phytos en ce sens qu’ils sont destinés à soigner les animaux ou l’homme atteint de maladie.

Utilisation des pesticides

Normalement, l’agriculture et l’élevage biologique ont besoin de ce produit pour traiter efficacement les maladies. En effet ces dernières entrainent automatiquement une mauvaise croissance de la plante, ce qui ne confère pas les rendements espérés par l’agriculteur. Ainsi une liste détaillée des variantes de pesticides et de leurs fonctions respectives est visible sur internet. Cela a été élaboré par les spécialistes en vente en ligne de produits phytosanitaires, en vue de faciliter le choix et l’achat par l’agriculteur. Toutefois, il est préférable de requérir l’avis d’un technicien pour connaître ces précautions d’utilisation.

Les produits biologiques sont-ils plus sains pour les consommateurs ?
Les produits biologiques contiennent-ils moins de pesticides ?