Quelles sont les particularités et engagements des engrais bio ?

Depuis quelques années, l’adoption des engrais biologiques est devenue très tendance. Il est vrai que sa principale utilité est d’améliorer la croissance des plantes mais à part cela les engrais bios sont également utilisés pour améliorer la structure du sol. Pour apporter un plus d’informations concernant les engrais biologiques, vous allez voir dans cet article quels sont les principaux éléments qui composent les engrais bios, quels sont les avantages de son utilisation et quels sont les inconvénients qu’ils représentent.

Quels sont les principaux éléments qui composent l’engrais biologique ?

Les engrais biologiques sont composés de plusieurs substances naturelles. En général, ils sont destinés à apporter des nutriments aux plantes et à favoriser la multiplication de la microflore du sol. Ce sont des engrais qui sont à base de matières premières végétales ou animales.

Ils peuvent par exemple provenir des feuilles de plante, des cornes broyées qui sont riches en azote, des déjections d’animaux qui sont riches en potassium et en azote, des os qui contiennent un taux élevé d’azote, des algues de mer qui sont riches en calcaire, en calcium, en sodium et en magnésium. Il est à souligner que les engrais bios peuvent parfois contenir en faible quantité des oligo-éléments tels que le zinc, le cuivre ou le bore.

Les avantages de son utilisation

Nombreux sont les avantages de l’utilisation des engrais biologiques :

– ils maintiennent et développent la fertilité du sol à long terme ;

– ils nourrissent les plantes ;

– ils ne contiennent aucun produit chimique qui risque de nuire à la santé de l’homme ;

– ils évitent la combustion des plantes ;

– ils respectent l’environnement ;

– ils ne dégradent à aucun moment la structure du sol, à l’inverse ils améliorent l’apport en eau et en nutriment du sol ;

– ils sont économiques ;

– et ils construisent un environnement favorable pour les organismes du sol (par exemple pour les vers de terre qui assurent l’aération et le desserrement du sol) ;

Les inconvénients qu’ils présentent

Même si l’utilisation de l’engrais biologique offre de nombreux avantages, elle peut également présenter des inconvénients. Selon les observations, l’application et l’utilité des engrais bios peut être très difficile. Le transport et le stockage de ce type d’engrais peuvent aussi poser des problèmes. Si l’engrais biologique n’est pas bien composté, son odeur peut être assez forte et il peut attirer des animaux ou des insectes qui peuvent nuire vos cultures. Et pour finir, il est parfois difficile de savoir le bon dosage des engrais bios.

Engrais solides, verts, agricoles : quels sont les différents types d’engrais ?
A quoi sert l’engrais ? Définition et composition