Comment offrir le meilleur de l’alimentation animale aux éleveurs ?

alimentation animale

Offrir une alimentation animale de bonne qualité aux éleveurs est essentiel. De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans ce domaine. Certaines proposent des alimentations pour les élevages de volailles, de porcs et de ruminants respectant les besoins nutritionnels de votre élevage et produits en France. Des professionnels de la santé animale sont chargés de conseiller les éleveurs concernant les besoins nutritionnels dans leurs animaux.

Nourrir les volailles

L’élevage de volaille (poules, poulets, palmipède) repose en partie sur un plan de nutrition adapté aux nombres de volailles ainsi qu’aux objectifs de production et de qualité. La nutrition pour volaille est un des leviers permettant de garantir la rentabilité de votre exploitation. Bien nourrir les volailles assure à l’éleveur la rentabilité de son élevage. En effet, bien les nourrir permet d’obtenir des œufs de meilleure qualité et une reproduction plus efficace. Les volailles auront un système immunitaire qui résistera mieux aux maladies et aux intempéries. La nutrition pour volaille se présente sous forme de premix volaille (en français, cela se traduit par pré-mélange) riche en compléments minéraux et vitaminés. Les matières premières qui permettant la réalisation de ce mélange sont de bonne qualité et les formules sont adaptées aux besoins des éleveurs. Les professionnels grâce à leurs connaissances sur les métabolismes des animaux peuvent établir avec l’éleveur des plans précis d’alimentation volaille afin de répondre très précisément aux besoins des animaux. En effet, en fonction des étapes de l’élevage des volailles, les besoins nutritifs changent. Une poule pondeuse a, par exemple, des besoins nutritionnels précis.

L’alimentation pour les élevages de ruminants

De même que pour les volailles, nourrir correctement les ruminants permet de stimuler la production de lait, la croissance des génisses ainsi que la reproduction. Leur alimentation varie selon la race, mais aussi leurs différentes étapes de croissance (vêlage, reproduction, tarissement). C’est ainsi qu’il est important de se faire accompagner par des professionnels (vétérinaires, experts en santé animale, zootechnicien) qui guideront les éleveurs pour aider à bien nourrir leur troupeau. Il est même possible de réaliser une expertise afin de déterminer de manière précise les besoins nutritifs du troupeau. Les bovins ont besoin de vitamines, d’acides aminés, de minéraux, d’oligo-éléments, ect. Et ce, en certaines quantités afin de leur garantir une bonne santé, limiter le risque de maladie, de carences ou de pertes, ainsi qu’un bon rendement. Grâce à une bonne alimentation et des compléments alimentaires, il est tout à fait possible de faire face à une vache qui a perdu l’appétit, de la masse et/ou stressée par le sevrage.

Répondre aux besoins nutritionnels des porcs 

L’élevage de porc nécessite également une bonne alimentation afin de garantir une bonne hygiène, une plus grande résistance et une meilleure santé. Il est facile de considérer que les porcs, mangeant de tout, n’ont pas besoin d’apports nutritifs spécifiques. Cela n’est pas tout à fait vrai. En effet, les truies en gestation, animales primordiales pour le bon rendement d’un élevage porcin, ont des besoins nutritionnels qu’il ne faut pas négliger. Cela assurera à l’éleveur une gestation sans encombre et des porcelets avec un poids satisfaisant et vigoureux. Certains produits nutritifs permettent également de limiter le stress dont les victimes sont les embryons. Les truies en gestation ne sont pas les seules à avoir des besoins nutritifs spécifiques. Les porcelets ont aussi besoin d’une alimentation particulière lorsqu’ils sont sevrés. Cette étape est souvent compliquée et source de stress. Les porcins peuvent alors voir leur santé se dégrader. Il existe une nutrition porcine spécialement adaptée à cette étape de la vie des porcelets qui permettra à l’éleveur d’obtenir une viande de qualité. Il existe également une alimentation porcine spécialement conçue pour les porcs en phase d’engraissement.

Qu’est ce qu’un produit phytosanitaire ?
Les produits biologiques sont-ils plus sains pour les consommateurs ?