Qu’appelle-t-on agriculture 4.0 ?

Le terme agriculture 4.0 est tiré du concept de l’industrie 4.0. On constate quatre stades de l’évolution de l’industrie à savoir : l’industrie 1.0 qui correspond à la création des premières machines à vapeur. L’industrie 2.0 concerne l’avènement de l’électricité dans la production. Ensuite, l’industrie 3.0 qui est en rapport avec l’utilisation de l’informatique au service des chaines de production. Et enfin l’industrie 4.0 qui définit l’ensemble des méthodes lié à l’emploi du digital pour contrôler divers équipements. L’agriculture a adopté les mêmes évolutions.

Comment cette technique fonctionne-t-elle ?

Actuellement, presque tous les matériels en milieu industriel sont automatisés. Chaque équipement est lié à des commandes automatiques et capables de travailler indépendamment. On n’a plus qu’à suivre tout le processus par l’intermédiaire d’écrans et de données recueillies en temps réel. De même pour l’agriculture, les engins utilisés disposent de commandes électroniques qui permettent de fournir des renseignements sur leur état et leur exploit. Pour aller plus loin, il existe à présent des drones qui ont la possibilité de récolter des informations sur la météo et sur l’environnement intégral d’une ferme. De cette manière, il est plus facile de prévoir et anticiper les divers aléas du milieu.

De quelle façon agir efficacement à l’aide de cette méthode ?

La numérisation de cette activité permet de capter rapidement une situation donnée afin d’agir efficacement. En effet, grâce à l’évolution de l’électronique et des logiciels d’application, il est plus aisé d’obtenir en un temps record des bases de données utiles à production agricole. Il suffira ensuite de mettre en marche les engins pour effectuer le travail à réaliser. De telle sorte que les tâches complexes et épuisantes à faire pour l’homme sont prises en charge par les machines automatisées et ce d’une façon plus rapide et précise.

Quels sont les avantages obtenus à partir de l’agriculture 4.0 ?

L’agriculteur gagne énormément en optant pour ce genre de technologie. Ces avancées permettent entre autres de résoudre certains problèmes agricoles et de prendre correctement des décisions qui seront plus rentables.  L’agriculture 4.0 est avant tout considérée comme étant un outil d’aide à la décision. Avec exactitude, cette méthode offre le maximum d’information sur une situation donnée et influence par la suite sur les actions à entreprendre pour améliorer la production agricole. Tous ces renseignements permettent un gain de temps considérable avec une simplicité dans la prise de décision. Par la suite, le suivi est également réalisé d’une façon plus explicite et détaillée.

Zoom sur la tendance des drones agricoles : pour les cultivateurs connectés !
Les stations météos connectées pour mieux gérer les caprices du temps